EXPOSITIONS

TERMINEE :  Du 30 mai au 16 juin 2017

EXPOSITION :  » CES HEROS : LES HOMMES DU FEU » de l’Atelier Photo de l’OMC encadré par José Adamo

Encadré par José Adamo, cet atelier de l’Office Municipal de la Culture existe depuis 2 ans maintenant et se réunit à la médiathèque chaque samedi matin. L’objectif est de permettre à chaque membre d’utiliser toutes les possibilités et fonctions de son appareil photo numérique.

Mettre en valeur l’image, travailler les réglages de base et les effets, s’initier aux logiciels, faire des sorties sur le terrain et rencontrer des photographes professionnels ; toutes ces opérations ont été possibles et le groupe a très rapidement progressé dans une grande convivialité. La quarantaine de photographies présentées ici vous immergera au cœur des activités des pompiers rombasiens.

En manœuvre ou à l’occasion de la Sainte Barbe, ces portraits et ces prises de vue mettent à l’honneur ces héros de notre quotidien.

Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi :  14h30  – 17h / jeudi :  10h – 12h et  14h30 – 18h / samedi : 15h – 17h

JOSEpômpiers rombas -novembre 2016IMA_4054-2.gjpg.jpg

 

____________________________________________________________________________________________

TERMINEE : du 4 avril au 27 avril 2017

EXPOSITION :  » UN AUTRE REGARD » de Roland  Gonzalez

Roland Gonzalez se définit comme suit :

Originaire de l’Aveyron, Roland Gonzalez s’intéresse à l’art depuis son plus jeune âge. Il grandit en Lorraine et expose d’abord ses peintures. Il se tourne ensuite vers la sculpture à base de métaux puis de pierre. Il affectionne également ces deux matières car elles sont, selon ses propres termes, à la fois différentes et complémentaires ; la sculpture sur pierre étant réalisée par soustraction, tandis que celle sur métal s’obtient par addition. Les nombreux prix qu’il a reçus en une seule année témoignent de l’originalité et la qualité de l’œuvre de Roland Gonzalez. Admirateur de Claudel, Rodin, Giacometti, Picasso, Bernard Buffet ou Maurice de Vlaminck, l’artiste touche aussi au bronze et ce sont aussi ces nouveautés qu’il nous propose de découvrir au cœur de l’exposition rombasienne.

Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi :  14h30  – 17h / jeudi :  10h – 12h et  14h30 – 18h / samedi : 15h – 17h sauf les 14 et 15 avril.

photo-perso-photo-laurent-henn

SONY DSC

______________________________________________

> TERMINEE : Du 7 au 25 mars 2017

EXPOSITION : « ARTE FLAMENCO » de Jean-Marc BOUQUE

 Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi de 14h30- 17h / jeudi 10h-12h et 14h30-  18h  / samedi 15h – 17h.

Au cœur du rythme et du mouvement, les photographies de Jean-Marc BOUQUE capturent à souhait l’esprit suave du flamenco.

maribel-ramos-2

> TERMINEE : du 31 janvier au 11 février 2017

EXPOSITION : « PEINTURES SUR ACIER » de Thérèse VAN HOECKE

 Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi de 14h30- 17h / jeudi 10h-12h et 14h30-  18h  / samedi 15h – 17h.

Thérèse VAN HOECKE exerce son art depuis de nombreuses années. Après avoir essayé différentes techniques picturales sur des supports variés, elle en est arrivée à utiliser un matériau bien connu dans la région à savoir l’acier. Sous forme de feuilles minces, ce matériau lui est apparu rapidement comme un support valorisant pour la peinture « céramique à froid ». Au fil des années, son inspiration a évolué à partir de ses voyages et de son intérêt pour les écritures du monde et plus généralement pour le graphisme pouvant se traduire notamment par du martelage sur certains tableaux.

peintures-sur-acier-therese-van-hoecke

peintures-sur-acier-therese-van-hoecke1

_________________________________________________

> TERMINEE : du 15 au 30 novembre 2016

EXPOSITION : « AQUARELLES »

Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi 14h30-17h / jeudi 10h-12h et 14h30-18h / samedi 15h-17h

Une vingtaine de peintres se retrouvent chaque mardi à l’Atelier du Petit Moulin.

Autour de Jean-Charles Comazzetto, ils travaillent la technique de l’aquarelle et exposeront leurs travaux colorés et variés.

tableaux-visuel

_________________________________________________________________

TERMINEE : du 4 au 22 octobre 2016 

EXPOSITION : « DIAPHANES » Peintures de Jean Marie Jenot

Horaires d’ouverture : mardi / mercredi / vendredi 14h30-17h / jeudi : 10h-12h et 14h30-18h / samedi : 15h-17h

Peintre autodidacte, Jean-Marie JENOT est né à Metz en 1961 et réside à Lorry-Les-Metz (57). Il est adhérent aux associations  Artistes Lorrains de Nancy (54), Art’mu de Montigny-Les-Metz (57), Artistes Mussipontains de Pont-à-Mousson (54). Il est également membre du collectif d’artistes «Vitrine éphémère» du Centre St-Jacques de Metz.

presentation-jenot-jm

Il présente ici une nouvelle série de tableaux intitulée : Diaphanes
« Assis, je fixais la toile blanche placée devant moi.

D’une main, je tenais un crayon tandis que l’autre était sagement posée sur mon genou. Ma respiration était régulière, mon pouls battait paisiblement. J’attendais. Puis, je laissais mes paupières se fermer. C’est ainsi que l’inspiration vint à ma rencontre. Comme une sorte de méditation. Une légère lueur orangée éclaira alors le fond de mon esprit. Tour à tour, cette luisance devint jaune, ocre, ambrée. Lentement, une silhouette se dégagea de ces couleurs apaisantes,  grande, élancée, filiforme, diaphane. Sensiblement humaine. J’ouvris les yeux et d’une main tremblante, je posais mon crayon sur la toile. Mon esprit venait de donner naissance à un être à la fois fragile et inaltérable, représentant mes engagements, mes valeurs, et porteur d’espoir et d’assurance. Diaphanes. »

liberte-d-expression

Tout droit sortis de l’imagination de l’artiste, ces êtres présents dans la plupart de ses œuvres surréalistes ont le dos courbé d’amertume et de tristesse. A travers leurs gestes/postures, Jean-Marie Jenot veut faire comprendre la difficulté de la vie et montrer via la dominance de couleurs claires – symbolisant la joie de vivre – que ces diaphanes cherchent une solution aux faits qui se trament dans notre monde…

 

Publicités