EXPOSITIONS

DU 06 AU 22 NOVEMBRE 2019

EXPOSITION : « L’AFRIQUE SANS FRONTIERES » – PEINTURES DE BAYE GALLO

BAYE GALLO est un artiste aux multiples talents, auteur compositeur et interprète, artiste plasticien, sculpteur, joueur de djembé…     

Cette exposition de peintures présente les œuvres inspirées par cette terre d’accueil qu’est le Sénégal. Baye Gallo utilise différentes techniques mixtes qui mettent en valeur la terre de ses ancêtres ; ses couleurs, ses odeurs, sa diversité. Il a choisi le marc de café pour mettre du relief dans son art ; il sculpte ses toiles, creuse dans la matière, trace, forme des lignes, des arcs, des figures…

Dans ses créations, la communication est au centre, on note l’importance du dialogue sous toutes ses formes, des profils paraissent échanger des mots, des sons. Des regards se contemplent, nous ob

servent, cherchant sans doute à nous révéler des vérités, des secrets de vie. On peut également voir des mains qui semblent s’enlacer, nous attraper, voir même peut être nous bousculer dans nos habitudes pour nous offrir la vision de l’artiste. C’est une invitation au voyage que nous propose Baye Gallo, venez découvrir ce pays, où la notion de partage à toujours son importance. Il pointe de son pinceau cette notion d’identité, d’us et coutumes. Baye Gallo se présente comme le porte-parole des réalités Africaines, un constat qui va au-delà des frontières.

AFFICHE BAYE GALLO

Horaires d’ouverture : Mardi 10h – 12 h / mercredi 15h – 17h / jeudi 15h – 18h + samedi 16/11 de 14h30 à 17h et pendant les spectacles.


Terminée : du 10 septembre au 10 octobre

EXPOSITION : « L’ECHO ARISTIQUE DE LA MATIERE – SCULPTURES DE DAVID DI PERSIO  » dans le cadre des Journées du Patrimoine

David Di Persio a grandi à Rombas. Fils de fondeur, soudeur de métier, il nous dévoile ses sculptures en métal, réalisées en autodidacte, héritage parfait de ce passé sidérurgique. Parallèlement, des photographies nous éclaireront sur le patrimoine contemporain de la ville en lien avec l’acier.

Horaires d’ouverture : Mardi et vendredi matins de 10h à 12h / Mercredi de 15h à 17h / Jeudi de 15h à 18h + Samedi 21 septembre de 10h à 13h. 

david di persio (2)

david di persio bis (8)


Terminée : DU 16 AVRIL AU 09 MAI

EXPOSITION : « LA MARQUETERIE REVISITE L’ART CONTEMPORAIN  » d’Alain Claude

Ébéniste d’art pendant 40 ans, Alain Claude se consacre depuis 2011 à la création de tableaux en marqueterie contemporaine grand format. Ces œuvres abstraites, uniques et singulières associent au bois massif différents placages de bois précieux naturels ou teintés, du papier, de la peinture, du métal. La marqueterie ainsi revisitée prend une nouvelle dimension. Les œuvres sorties tout droit de son imagination ont la féminité et la vie comme principale source d’inspiration. À côté de ses tableaux il fait également des sculptures.

Pour plus d’informations sur l’artiste, rendez-vous sur les réseaux sociaux : Facebook & Instagram

Horaires d’ouverture : Mardis 10h-12h / Mercredis 15h-17h / Jeudis 10h-11h30 et 17h-18h30 [ sauf jours fériés ] + dimanche 5 mai 15h30 à 17h

alain claude - marqueterie recadrée(1).jpg     alain claude - marqueterie recadrée(3).jpg


Terminée : Du 21 au 26 janvier 2019

EXPOSITION :  » LES VOLCANS » 

Les bénévoles de l’association Géolor qui existe depuis 1986 sont passionnés de géologie. Ils seront présents durant la semaine pour présenter leurs maquettes de volcans, partager leurs connaissances sur cette thématique et leur intérêt pour les sciences de la terre. Ils pourront également répondre aux questions concernant les minéraux, les 6 couches géologiques de la région, l’or, le carbonifère.

Horaires d’ouverture : Lundi > vendredi : 8h30/17h30 et samedi : 10h/12h

DSC_7943.JPG

 


Terminée : Du 2 octobre au 2 novembre

EXPOSITION : « CORPS … ENCORE » sculptures de Philippe Buiatti

Le sculpteur rombasien Philippe Buiatti dévoilera ses œuvres singulières qui associent différentes techniques et matières (métal, résine, papier de soie, pierre et bois).

Horaires d’ouverture : Mardi : 10h-12h (hors vacances scolaires) / Mercredi 15h-17h / Jeudi 17h30-18h30 (sauf 1er novembre) + ouvertures lors des événements

Philippe Buiati - des corps encore


TERMINEE : Du 22 septembre au 2 octobre

EXPOSITION : « RETROSPECTIVE DE LA SAISON 2017-2018 » de Patrick Zimmer

Patrick Zimmer, président de l’Office Municipal de la Culture vous dévoilera les clichés pris durant les concerts et spectacles de la saison 2017-2018.


TERMINEE : Du 15 au 29 mars 2018

EXPOSITION : « LES CERAMIQUES DE L’ATELIER BEA » de Béatrice Ragazzo

Béatrice Ragazzo a découvert la poterie au centre de loisirs d’Hagondange en 2001 où elle y a appris à travailler et respecter la terre. Inspirée principalement par la Nature, son imagination lui permet de confectionner des pièces uniques (statue élancée, vase ventru, boîtes décoratives, bijoux, …) en mélangeant et assemblant différents matériaux comme le bois flotté. Elle pratique désormais dans son propre atelier, rue Raymond Mondon à Rombas.

+ Démonstration / rencontre avec l’artiste le mercredi 21 mars à partir de 15h.

Horaire d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi : 14h30-17h, jeudi 10h-12h et 14h-18h / samedi 15h-17h.

ceramique béa

DSC_1671


TERMINEE : Du 06 au 22 février 2018

EXPOSITION : « SCULPTURES » de Danièle Vogler

Auteure de nombreux ouvrages dont le plus récent a frôlé le prix Erckmann Chatrian, Danièle Vogler donne à voir ici son travail de sculptrice avec des représentations de femmes mythiques drapées. L’artiste travaille en effet, depuis plus de trente ans, le bois associé à la terre en volume et bas-relief. Elle a évolué vers une technique qu’elle a mise au point par elle-même, des compositions mixtes de bois, verre et pâte à bois, ainsi que plâtre brut sur textile. Cette série de longues silhouettes, au style bien identifiable, surprend par sa luminosité et sa verticalité.

Grande-compteuse_Daniele-Vogler-2
crédit photo : Catherine Lefort

Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi : 14h30-17h / jeudi : 10h -12h & 14h30 – 18h / samedi : 15h-17h (fermé dimanche, lundi et jours fériés).


TERMINEE : Du 07 au 24 novembre 2017

EXPOSITION : « USE INN » de Robert Voirgard

 Robert Voirgard crée des images à partir du réel. D’une mosaïque de pixels dont il modifie la teinte, la saturation et la luminosité, ces clichés permettent de nouvelles perspectives. Les photographies de son environnement deviennent à l’aide de sa palette graphique et de sa gestuelle particulière des tableaux crayonnés, vivants et expressifs. La série présentée regroupe principalement des vues industrielles de notre vallée de l’Orne et renvoie à ses souvenirs de jeunesse…

Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi : 14h30-17h / jeudi : 10h -12h & 14h30 – 18h / samedi : 15h-17h (fermé dimanche, lundi et jours fériés).

robert voirgard Facebook

USE INN 27 c


TERMINEE :  Du 30 mai au 16 juin 2017

EXPOSITION :  » CES HEROS : LES HOMMES DU FEU » de l’Atelier Photo de l’OMC encadré par José Adamo

Encadré par José Adamo, cet atelier de l’Office Municipal de la Culture existe depuis 2 ans maintenant et se réunit à la médiathèque chaque samedi matin. L’objectif est de permettre à chaque membre d’utiliser toutes les possibilités et fonctions de son appareil photo numérique.

Mettre en valeur l’image, travailler les réglages de base et les effets, s’initier aux logiciels, faire des sorties sur le terrain et rencontrer des photographes professionnels ; toutes ces opérations ont été possibles et le groupe a très rapidement progressé dans une grande convivialité. La quarantaine de photographies présentées ici vous immergera au cœur des activités des pompiers rombasiens.

En manœuvre ou à l’occasion de la Sainte Barbe, ces portraits et ces prises de vue mettent à l’honneur ces héros de notre quotidien.

Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi :  14h30  – 17h / jeudi :  10h – 12h et  14h30 – 18h / samedi : 15h – 17h

JOSEpômpiers rombas -novembre 2016IMA_4054-2.gjpg.jpg

 

____________________________________________________________________________________________

TERMINEE : du 4 avril au 27 avril 2017

EXPOSITION :  » UN AUTRE REGARD » de Roland  Gonzalez

Roland Gonzalez se définit comme suit :

Originaire de l’Aveyron, Roland Gonzalez s’intéresse à l’art depuis son plus jeune âge. Il grandit en Lorraine et expose d’abord ses peintures. Il se tourne ensuite vers la sculpture à base de métaux puis de pierre. Il affectionne également ces deux matières car elles sont, selon ses propres termes, à la fois différentes et complémentaires ; la sculpture sur pierre étant réalisée par soustraction, tandis que celle sur métal s’obtient par addition. Les nombreux prix qu’il a reçus en une seule année témoignent de l’originalité et la qualité de l’œuvre de Roland Gonzalez. Admirateur de Claudel, Rodin, Giacometti, Picasso, Bernard Buffet ou Maurice de Vlaminck, l’artiste touche aussi au bronze et ce sont aussi ces nouveautés qu’il nous propose de découvrir au cœur de l’exposition rombasienne.

Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi :  14h30  – 17h / jeudi :  10h – 12h et  14h30 – 18h / samedi : 15h – 17h sauf les 14 et 15 avril.

photo-perso-photo-laurent-henn

SONY DSC

______________________________________________

> TERMINEE : Du 7 au 25 mars 2017

EXPOSITION : « ARTE FLAMENCO » de Jean-Marc BOUQUE

 Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi de 14h30- 17h / jeudi 10h-12h et 14h30-  18h  / samedi 15h – 17h.

Au cœur du rythme et du mouvement, les photographies de Jean-Marc BOUQUE capturent à souhait l’esprit suave du flamenco.

maribel-ramos-2

> TERMINEE : du 31 janvier au 11 février 2017

EXPOSITION : « PEINTURES SUR ACIER » de Thérèse VAN HOECKE

 Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi de 14h30- 17h / jeudi 10h-12h et 14h30-  18h  / samedi 15h – 17h.

Thérèse VAN HOECKE exerce son art depuis de nombreuses années. Après avoir essayé différentes techniques picturales sur des supports variés, elle en est arrivée à utiliser un matériau bien connu dans la région à savoir l’acier. Sous forme de feuilles minces, ce matériau lui est apparu rapidement comme un support valorisant pour la peinture « céramique à froid ». Au fil des années, son inspiration a évolué à partir de ses voyages et de son intérêt pour les écritures du monde et plus généralement pour le graphisme pouvant se traduire notamment par du martelage sur certains tableaux.

peintures-sur-acier-therese-van-hoecke

peintures-sur-acier-therese-van-hoecke1

_________________________________________________

> TERMINEE : du 15 au 30 novembre 2016

EXPOSITION : « AQUARELLES »

Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi 14h30-17h / jeudi 10h-12h et 14h30-18h / samedi 15h-17h

Une vingtaine de peintres se retrouvent chaque mardi à l’Atelier du Petit Moulin.

Autour de Jean-Charles Comazzetto, ils travaillent la technique de l’aquarelle et exposeront leurs travaux colorés et variés.

tableaux-visuel

_________________________________________________________________

TERMINEE : du 4 au 22 octobre 2016 

EXPOSITION : « DIAPHANES » Peintures de Jean Marie Jenot

Horaires d’ouverture : mardi / mercredi / vendredi 14h30-17h / jeudi : 10h-12h et 14h30-18h / samedi : 15h-17h

Peintre autodidacte, Jean-Marie JENOT est né à Metz en 1961 et réside à Lorry-Les-Metz (57). Il est adhérent aux associations  Artistes Lorrains de Nancy (54), Art’mu de Montigny-Les-Metz (57), Artistes Mussipontains de Pont-à-Mousson (54). Il est également membre du collectif d’artistes «Vitrine éphémère» du Centre St-Jacques de Metz.

presentation-jenot-jm

Il présente ici une nouvelle série de tableaux intitulée : Diaphanes
« Assis, je fixais la toile blanche placée devant moi.

D’une main, je tenais un crayon tandis que l’autre était sagement posée sur mon genou. Ma respiration était régulière, mon pouls battait paisiblement. J’attendais. Puis, je laissais mes paupières se fermer. C’est ainsi que l’inspiration vint à ma rencontre. Comme une sorte de méditation. Une légère lueur orangée éclaira alors le fond de mon esprit. Tour à tour, cette luisance devint jaune, ocre, ambrée. Lentement, une silhouette se dégagea de ces couleurs apaisantes,  grande, élancée, filiforme, diaphane. Sensiblement humaine. J’ouvris les yeux et d’une main tremblante, je posais mon crayon sur la toile. Mon esprit venait de donner naissance à un être à la fois fragile et inaltérable, représentant mes engagements, mes valeurs, et porteur d’espoir et d’assurance. Diaphanes. »

liberte-d-expression

Tout droit sortis de l’imagination de l’artiste, ces êtres présents dans la plupart de ses œuvres surréalistes ont le dos courbé d’amertume et de tristesse. A travers leurs gestes/postures, Jean-Marie Jenot veut faire comprendre la difficulté de la vie et montrer via la dominance de couleurs claires – symbolisant la joie de vivre – que ces diaphanes cherchent une solution aux faits qui se trament dans notre monde…